Toutes les informations sur le lapin nain !

Les granulés, un aliment de base du lapin nain

Quels granulés choisir pour mon lapin nain?

En règle générale, les animaleries vous proposent un vaste panel de choix de granulés. Difficile de faire son choix ? ... pas tant que ça !

Tout d'abord, évitez d'acheter des granulés "multi-animaux", capables soit disant de répondre à la fois aux besoins des hamsters, cochons d'Inde, lapins... Le lapin n'étant pas un rongeur, ses besoins lui sont spécifiques, il est donc conseillé de choisir les granulés qui sont uniquement destinés aux lapins.

Parmi ces produits, vous aurez alors le choix entre des granulés composés d'un mélange de plusieurs aliments et ceux ne comportant aucun mélange. Là encore, il est vivement conseillé de choisir ceux sans mélange, composés d'une nourriture unique et complète.

En effet, les granulés sous forme de mélanges offrent au lapin la possibilité de trier ! Il va alors s'empresser de manger ses aliments préférés (les plus gras le plus souvent) et laisser de côté certains autres qui pourtant, n'ont pas été sélectionnés par hasard !!! Il est bon de savoir que ce type de granulés représente une nourriture tout à fait équilibrée, à condition que tout soit mangé !

Granulés pour lapin nain

Granulés pour lapin nain



Ainsi, selon ses goûts, l'animal risque de rencontrer des carences en telle ou telle vitamine, protéine, etc... Le choix des granulés tous identiques, n'offrant ainsi aucune chance au lapin de trier sa nourriture, est donc une solution alimentaire à la fois complète et judicieuse.

Au final... vous n'aurez donc pas tant le choix que ça... ^^

Quelle quantité ?

Il est préférable de distribuer la nourriture quotidiennement, le soir, afin que le lapin ne tombe pas en panne de granulés durant la nuit. Il faut alors toujours donner la même ration, qui sera propre à votre animal. Vous déterminerez alors la quantité de granulés en fonction de la taille de votre animal, son activité physique de la journée, mais aussi de la quantité des autres aliments qui ont été consommés. Enfin, vous pourrez aussi choisir de diminuer quelque peu la dose habituelle de granulés, si vous jugez nécessaire d'entamer un petit régime.

A titre indicatif, il est conseillé de donner 20 à 40 g de granulés par kilo. Personnellement, je donne 3 cuillères à soupe de granulés (soit environ 25 g) par jour à mon petit lapin nain de 1,2 Kg.

lapin nain avec une carotte
Retour en haut
photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain

3 personnes actuellement en ligne

101 visites aujourd'hui