Toutes les informations sur le lapin nain !

L'apprivoisement du lapin nain

Une fois arrivé chez vous dans sa cage, il faut que votre lapin nain se fasse à son nouvel environnement. Pensez qu'il était habitué à vivre dans l'animalerie où vous l'avez acheté, qu'il vient de subir un gros stress durant le voyage... et qu'il se retrouve ensuite dans une toute nouvelle cage, qui ne sent même pas son odeur ! Il est donc normal qu'il soit apeuré...

Il faut donc laisser du temps à votre tout nouveau compagnon, pour s'habituer à ces lieux, marquer son territoire... pour qu'il se sente parfaitement à l'aise. Pour cela, commencez par ne pas le déranger les premiers jours et évitez qu'il y ait trop de bruits. Une fois qu'il aura pris de la confiance, au bout de 1 à 2 jours, vous pourrez commencez les premiers contacts !

Pour cela, commencez par attirer son attention en lui parlant tout doucement pour qu'il sorte de son abri. Calmement, présentez-lui votre main pour qu'il la sente et s'habitue peu à peu à votre odeur. Une fois habitué, tentez de caresser votre lapin nain sur le front. Il ne faut faire aucun geste brusque car cela pourrait lui faire tout simplement peur. Ne le forcez pas ! S'il ne se sent pas prêt pour être trop dérangé, laissez-le tranquille et reportez votre visite à plus tard...

Augmenter progressivement les fréquences de vos visites jusqu'à ce qu'il se sente en parfaite sécurité avec vous. C'est ensuite que vous pourrez essayer de le manipuler et que vous pourrez le laisser découvrir le reste de la pièce pour qu'il y marque son territoire.

Attention : il est toujours dangereux pour le lapin de le prendre dans vos bras car il pourrait se blesser en chutant. Soyez très vigilant !

Retour en haut
photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain

4 personnes actuellement en ligne

306 visites aujourd'hui