Toutes les informations sur le lapin nain !

L'alimentation du lapin nain

Généralités

L'eau

Une bonne alimentation pour votre lapin

Le lapin est un animal végétarien, il ne mange donc que des végétaux. Mais il est surtout herbivore et se nourrit principalement d'herbes. Il faut donc bannir toute alimentation contenant des protéines animales qui n'ont absolument pas leur place dans l'alimentation du lapin.

Il est important de bien comprendre que l'alimentation de votre lapin influe directement sur sa bonne santé !!! Il ne faut donc pas donner n'importe quoi à votre animal et faire très attention car certains aliments peuvent être toxiques !

Vous devez proposer à votre lapin nain une nourriture adaptée, composée principalement de granulés, de foin, d'herbes et d'eau. A cela s'ajoute de nombreux fruits et légumes à donner régulièrement à votre lapin, en petites quantités, afin de varier et équilibrer au maximum son alimentation.

Enfin, quelques gourmandises peuvent être données de temps en temps, en guise de récompense par exemple. Mais il faut faire attention, il existe de nombreuses friandises dans le commerce qu'il faut à tout prix éviter. Ainsi, tout aliment contenant trop de sucres, gras, miel... n'est pas du tout approprié et va contribuer à une prise de poids. En revanche, il est possible de donner des fruits et légumes déshydratés (petits morceaux de pommes, bananes, carottes déshydratés...).

Il est judicieux de surveiller régulièrement le poids de votre lapin nain (tous les mois par exemple), pour adapter la quantité de son régime alimentaire et ainsi éviter qu'il ne devienne obèse. Pour cela, une simple balance alimentaire fera l'affaire. A savoir que le lapin nain doit normalement peser entre 1 et 2 kg.

Info : la carotte, qui a toujours ses fanes, est un très bon aliment car il fournit à la fois légume et herbes à votre lapin.

Le lapin doit toujours avoir de l'eau fraîche et propre à sa disposition. Pour cela, deux possibilités s'offrent à vous...

Le biberon

Très souvent fourni avec la cage, le biberon est le moyen le plus adapté pour proposer de l'eau à votre lapinou dans sa cage. En effet, généralement utilisé par les animaleries, les lapins y sont habitués dès leur plus jeune âge et connaissent donc son fonctionnement.

Contrairement à une gamelle, le biberon permet de protéger l'eau des saletés (copeaux, poils, etc...), mais aussi d'éviter de renverser l'eau dans la cage. S'accrochant à l'extérieur de la cage, il permet également de gagner un peu de place... Je vous conseille donc d'opter pour cette solution pour que votre animal puisse boire dans sa cage.

La gamelle

Le biberon est une bonne solution pour votre lapin nain... mais cela n'a rien de naturel pour lui, même s'il s'y habitue très vite.

Il est donc possible de lui mettre à disposition une gamelle d'eau, hors de la cage, qu'il pourra utiliser lors de ses périodes de liberté dans la maison. Il y aura ainsi de grandes chances qu'entre deux sauts sur le canapé, votre lapin aille boire un petit coup dans sa gamelle, plutôt qu'à son biberon.

Placée hors de sa cage, l'eau sera donc loin des saletés qui risqueraient de la souiller. Préférez une gamelle lourde en terre cuite ou en céramique, placez la dans un coin, où vous pourrez aussi rassembler ses jouets...

Conseil : changez l'eau le plus souvent possible (tous les deux jours) pour ne pas qu'elle croupisse. Il est ainsi inutile de remplir le biberon au maximum !

Attention : vérifiez bien que votre lapin nain boive !!! Si vous pensez qu'il n'a pas compris où il peut s'hydrater, n'hésitez pas à le lui montrer...

lapin nain avec une carotte
photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain

3 personnes actuellement en ligne

64 visites aujourd'hui