Toutes les informations sur le lapin nain !

Soigner son lapin nain

Les griffes

Les dents

Le poids

Les oreilles

Les yeux

Pourquoi couper les griffes de votre lapin nain ?

Comme pour nos ongles, les griffes des lapins poussent continuellement. Dans la nature, les lapins usent suffisamment leurs griffes, mais ce n'est pas le cas pour un lapin nain qui vit en appartement car son activité en est forcément réduite (courir, sauter, gratter dans la terre, etc...). Bien que ses griffes s’usent tout de même un peu, elles peuvent devenir trop longues, se recourber vers l'intérieur de la patte puis s'enfoncer dedans. Il faut donc vérifier régulièrement la longueur des griffes de votre lapin et les couper si nécessaire.

Il est parfois délicat de couper les griffes du lapin. Si vous n'y parvenez, n’hésitez pas à l’emmener chez votre vétérinaire qui les lui coupera et qui vous montrera sa technique et vous conseillera.

Comment couper les griffes ?

Pour la coupe, on peut utiliser un coupe griffe "spécial rongeurs" acheté en animalerie ou un couple ongle par exemple.

Un coupe griffe pour lapin nain

Un coupe griffe pour lapin nain.

Tout d’abord vous devez déposer votre lapin nain sur une surface plane et peu élevée (si vous l’échappez, cela évite qu’il ne saute de trop haut et ne se fasse mal), il faut bien entendu qu’il reste immobile. Si votre lapin est trop agité, demandez de l'aide à quelqu'un qui sera uniquement chargé de le maintenir avec ses deux mains. Ensuite, prenez-lui la patte, faites sortir la griffe qui se cache dans les poils, tenez-la dans vos doigts puis coupez-la d’un coup.

Chaque griffe est traversée en partie par une veine. Avant de couper une griffe, il faut repérer l’endroit de la coupe car vous ne devez pas couper sur le lieu de passage de la veine (il faut donc couper avant que celle-ci ne commence). Si les griffes sont claires, il est assez facile de distinguer où se trouve cette veine. Sinon, utilisez une lampe pour essayer de la distinguer par transparence.

Une griffe de lapin nain. Où couper les griffes du lapin nain.

Où couper les griffes du lapin.

Il ne faut pas couper sur la veine car cela est désagréable pour le lapin et cela entraîne un saignement. Si malheureusement cela arrive, ne vous inquiétez pas, prenez une compresse imbibée de Bétadine et tamponnez-la sur le saignement qui s’arrêtera au bout d’un certain temps.

Info : le lapin possède cinq griffes aux pattes avant et seulement quatre aux pattes arrières.

Contrôler la pousse des dents

Les dents des lapins poussent continuellement (environ 12 cm par an). Il est très important qu’elles s’usent naturellement sinon cela peut entrainer une malocclusion dentaire. Il est donc nécessaire de donner du foin à volonté à son lapin nain car c'est le meilleur moyen de les user. Vous pouvez aussi lui donner des petits bâtons de bois, des jouets en bois ou encore une boîte en carton rigide qu’il se fera un plaisir de ronger.

En dépit de cela, il se peut que les dents ne s’usent pas assez ou s’usent mal (en biais). Il faut donc vérifier régulièrement l’état des dents de son lapin nain. Si elles sont en biais ou vous paraissent trop longues, vous devez emmener votre lapin chez le vétérinaire qui sera le seul en mesure de pouvoir les lui couper si nécessaire.

Des dents de lapin nain parfaitement droites et usées.

Des dents de lapin parfaitement droites et usées.

Info : si votre lapin nain mange suffisamment de foin, ses dents devraient s'user suffisamment.

La vérification du poids

Une perte de poids excessive peut être le signe d’une maladie ou d’une mauvaise santé, son suivi est donc important. De plus, on pourrait croire que la seule observation du lapin permet de remarquer un changement de poids or, il ne faut pas s’y fier car les poils empêchent de bien estimer le poids. Pour un bon suivi, il est préférable de prendre le poids de son lapin une fois par mois minimum.

Pour cela, utilisez une balance de cuisine sur laquelle vous posez votre lapinou. Si votre lapin bouge trop et ne reste pas suffisamment de temps en place pour le peser, vous pouvez le mettre dans un récipient assez large que vous placerez sur la balance (n'oubliez pas de remettre le compteur de la balance à zéro !). Il restera plus facilement immobile ainsi.

lapin nain sur une balance

Relevez bien le poids de votre lapin et conservez-le pour observer son évolution ! Cette surveillance permet également de détecter une prise de poids considérable et donc de prévenir l'obésité.

Info : le poids d'un lapin nain se situe généralement entre 1 Kg et 2 Kg pour les beaux bébés.

Le contrôle des oreilles

Les oreilles du lapin doivent rester propres et elles le sont généralement. Il faut tout de même penser à les regarder régulièrement pour vérifier leur bonne propreté. Si ce n'est pas le cas il vous faudra les nettoyer.

Pour cela, utilisez un mouchoir en papier propre, à moitié imbibé de sérum physiologique, que vous enroulez autour de votre index. Ainsi, il vous sera facile d'enlever la graisse ou les saletés en frottant délicatement l'intérieur des oreilles. Ensuite prenez la partie sèche du mouchoir (non imbibée de sérum), puis nettoyez à nouveau la même zone afin que tout soit sec.

La propreté des oreilles doit être plus rigoureusement contrôlée pour les lapins béliers car leurs grandes oreilles tombantes rendent invisible l'intérieur des oreilles.

Conseil : soyez délicat et n'enfoncez jamais le mouchoir dans le conduit de l'oreille.

Nettoyer les yeux

Le lapin est propre et se nettoie très bien tout seul. Il consacre d'ailleurs beaucoup de temps à sa toilette tous les jours. Néanmoins, il ne parvient pas toujours à nettoyer parfaitement ses yeux. Ainsi, il est possible que le centre des yeux présente un amas de poils, de poussières ou d'autres saletés qui se sont collées (ceci est beaucoup plus fréquent lorsque le lapin est dans sa période où il perd ses poils). On peut également trouver une accumulation de crottes d'œil (comme chez les humains).

Pour enlever ces impuretés, prenez un petit coton ou un mouchoir en papier propre que vous imbiberez de sérum physiologique. Servez-vous en pour nettoyer délicatement, en poussant les impuretés vers l'extrémité de l'œil pour ensuite les faire sortir.

photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain

1 personne actuellement en ligne

99 visites aujourd'hui