La différenciation des sexes
Il existe plusieurs différences visibles entre les mâles et les femelles. Tout d'abord, l'observation même du sexe qui consiste à appuyer délicatement sur l'orifice génital, s'il s'agit d'un mâle on remarque le pénis qui sort, alors que chez la femelle on observe une fente. Le mâle présente aussi des testicules extérieurs, dépourvus de poils et donc visibles. La femelle présente quant à elle un fanon (bourrelet de graisse au niveau du coup), absent chez le mâle. Une autre différence est la distance entre l'anus et l'orifice génital qui est plus grande chez les mâles que chez les femelles.
Ces différences ne sont pas forcément évidentes à observer sur de jeunes lapins nains.
La puberté
La puberté arrive généralement entre 4 et 6 mois. Elle se manifeste par une modification du comportement, à savoir :
- un marquage du territoire (urines et crottes)
- une excitation sexuelle, souvent accompagnée de bruits ("honk-honk") formant un véritable rituel nuptial
- l'apparition d'agressivité envers le partenaire
L'accouplement du lapin
L'âge idéal est de 8 mois à 4 ans. La lapine est réceptive toute l'année, mais a des périodes de réceptivité plus prononcées. Pendant celles-ci, sa vulve est rouge et sa queue est relevée, elle n'hésite pas à se coucher dès qu'on la caresse.
Il vaut mieux apporter la lapine chez le lapin car celui-ci, dans un milieu qu'il ne connaît pas, aura plus tendance à s'intéresser à son nouveau milieu plutôt qu'à la lapine
Le lapin va tourner autour de la lapine quelques secondes, qui relève alors sa croupe, puis il la chevauche. L'accouplement est rapide, le mâle s'allonge souvent après, essoufflé.
L'ovulation
Elle est déclenchée par l'accouplement et est suivie par la fécondation, qui n'est pas forcément obligatoire après l'accouplement.
La gestation
Elle dure entre 30 et 32 jours. Quelques jours avant la mise à bas, la lapine s'arrache des poils pour faire son nid. La mise à bas dure de 30 minutes à 2 heures. La lapine coupe ensuite le cordon ombilical et mange le placenta.
Les portées
Le nombre de portées par an est de 2 à 4, chacune d'elle donnant naissance à 2 à 12 petits (4 à 5 en moyenne). Les lapereaux sont aveugles, nus, ont les yeux et les oreilles fermés : on dit qu'ils sont nidicoles. Ils se développent très rapidement : leurs poils apparaissent au bout de 5 jours environ tandis que leurs yeux s'ouvrent au bout de 10 à 15 jours.
Lapereaux, adorables petits bébés de lapins nains
La lapine possède 4 paires de mamelles qui lui permettent d'allaiter ses petits, avec une fréquence d'une fois par jour. Les petits sont sevrés au bout de 8 semaines.
Attention : évitez de toucher les petits lapereaux car la mère pourrait les laisser ou les manger !