Toutes les informations sur le lapin nain !

L'installation du lapin nain : la cage et ses accessoires

Choisir l'emplacement

La cage et ses accessoires

Aménager la maison

L'emplacement est-il vraiment important ?

Oui ! Un mauvais emplacement de la cage peut être dangereux pour le lapin nain, en l'exposant à des facteurs nocifs pour lui. Cela peut entraîner des troubles de comportement, provoquer de gros stress, des troubles respiratoires ou fragiliser votre animal.

Comment choisir ?

Evitez le bruit ! Comme nous l'avons déjà dit (voir "Les caractéristiques"), l'ouïe du lapin est très développée ce qui le rend naturellement très sensible aux bruits. Il ne faut donc pas placer sa cage dans une pièce trop bruyante, c'est-à-dire là où vous écoutez de la musique trop forte (chaîne hi-fi, télévision, instruments de musiques, etc...), où proche d'appareils électroménagers comme une machine à laver ou un sèche linge. Trop de bruit est très stressant pour lui et donc mauvais pour sa santé.

Ecartez les courants d'air ! Ne placer pas la cage là où elle serait trop exposée à des courants d'air car votre lapin nain pourrait prendre un coup de froid et s'affaiblir. Evitez donc de la mettre trop proche d'une fenêtre ou de la porte d'entrée qui peut laisser passer un filet d'air froid sous la porte.

Attention aux fortes chaleurs ! Plus que le froid, le lapin craint les fortes chaleurs. Il faut donc bannir un emplacement situé juste à côté d'un radiateur ou exposée directement aux rayons du soleil. Assurez-vous bien que la température de la pièce ne dépasse jamais les 27 °C, ce qui pourrait le mettre en danger. La température idéale se situe entre 16 et 21 °C.

Eloignez les mauvaises odeurs ! Le lapin a aussi un odorat très développé. Il faut donc éviter de placer la cage dans un endroit où l'air pourrait lui être irritant ou allergique : proches de produits détergents, de la lessive, de toute sorte de parfums (encens, bougies odorantes, etc...). Un air trop poussiéreux ou trop humide (comme la salle de bain) n'est également pas recommandé car il y a des risques de troubles respiratoires.

Choisissez une zone de passage ! Une pièce où votre lapinou pourra vous observer passer devant sa cage de nombreuses fois dans la journée est un bon choix, car cela évitera qu'il s'ennuie et le rendra plus sociable. La pièce idéale est donc le salon (puis la cuisine), mais pensez bien à contrôler le son de la télévision ou de la chaîne hi-fi.

Le type de cage

Tout d'abord les dimensions de la cage ne doivent pas être trop petites par rapport à la taille du lapin. Plus la cage sera grande, plus votre lapin nain s'y plaira ! Evitez une cage faisant moins de 75 x 50 cm, ce qui est le minimum pour les petits lapins.

Il faut opter pour une cage avec un socle en plastique et avec des barreaux. Ne surtout pas choisir une cage avec les parois en plastiques, qui contrairement aux barreaux, bloquent la circulation de l'air et donc son renouvellement.

Les accessoires

La cage doit naturellement contenir une gamelle pour la nourriture et une autre pour l'eau (ou un biberon). Un râtelier, placé à l'extérieur de la cage permettra de proposer du foin au lapin sans perdre de place. Si la cage est assez grande, le foin peut très bien être à l'intérieur de celle-ci, dans un coin.

Un bac à litière contenant des copeaux permettra au lapin d'effectuer ses besoins. Vous pouvez aussi tapisser le fond de la cage avec des copeaux, mais l'utilisation d'un bac facilite grandement le nettoyage de la cage.

Une cachette, mise à disposition dans la cage, n'est pas obligatoire mais est tout de même conseillée. Elle permettra à votre lapinou de pouvoir s'abriter et s'isoler un peu s'il le souhaite.

La cage idéale pour un lapin nain

La cage idéale pour un lapin nain

La cage idéale pour un lapin nain.

Enfin, laissez un petit rondin de bois dans la cage afin qu'il puisse le ronger et n'embarrassez pas la cage avec de multiples jouets.

Même bien aménagée, la cage n'est pas un mode de vie très intéressant pour le lapin. Il sera toujours ravi de pouvoir faire un tour dans la ou les pièces auxquelles vous lui laisserez l'accès. En effet, le lapin aime gambader, sauter et visiter son territoire... il aime tout simplement la liberté ! Je dirais donc qu'il est indispensable de le sortir de sa cage pendant au moins une à deux heures par jour. Pour cela, laissez tout simplement sa cage ouverte et laissez le en sortir à sa guise. Il pourra alors se dégourdir les pattes et retourner tout seul dans sa cage pour y faire ses besoins. Mais avant de le laisser en toute liberté dans la maison, il faut prendre quelques précautions...

Tout d'abord, selon son humeur, le lapin va plus ou moins ronger tout ce qu'il trouvera sur son passage. Il adore ronger, c'est comme ça et il va mieux falloir vous y faire. Attention donc aux livres, aux meubles, etc... qu'il pourra ronger, mais faites surtout attention aux câbles électriques qu'il peuvent l'électrocuter !!! Il ne faut donc pas qu'il puisse y avoir accès, car c'est très dangereux. Une solution consiste à les dissimuler en les faisant passer sous la moquette ou les plinthes, ou encore en les protégeant à l'aide de gaines (facilement trouvables dans un magasin de bricolage).

installation d'une gaine pour votre lapin nain installation d'une gaine pour votre lapin nain
installation d'une gaine pour votre lapin nain

Exemples d'installation de gaines pour protéger les câbles électriques.

Ensuite, il faut maintenir les plantes hors de portée du lapin ! Non seulement il se fera une joie d'aller gratter dans les pots et mettre de la terre partout, mais risque de manger les feuilles qui peuvent être toxiques pour lui (voir les plantes toxiques dans la partie "Alimentation").

Enfin, il faut vérifier de manière générale son environnement afin d'éviter tous les dangers flagrants (balcon ouvert, chien, chat, produits d'entretiens à portée, etc...). Le lapin nain est un petit animal et est donc très fragile, une petite chute peut facilement lui causer des fractures et une intoxication peut vite arriver.

Attention : les câbles électriques sont très dangereux ! Il faut absolument penser à les mettre hors de portée de votre lapin nain !!!

Conseil : placez un petit carton dans un coin de la pièce ou une boîte à chaussure pour que le lapin se fasse le plaisir de ronger du carton...

lapin nain dans un chapeau
photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain

4 personnes actuellement en ligne

310 visites aujourd'hui