Toutes les informations sur le lapin nain !

Le développement des lapereaux du lapin nain

Cet article a été rédigé par Margot Lagrange, Elevage de la Louve Blanche.
Cliquez ici pour accéder à l'article original.


J'ai eu l'idée de créer cette page afin que vous puissiez suivre l'évolution d'un bébé lapin siamois né ici, de sa naissance à ses deux mois. C'est assez surprenant comme les lapereaux évoluent vite, et à quel point la couleur change également.

A la naissance

Lapereau Siamois à la naissance A la naissance, les bébés sont nus, aveugles, sourds et totalement dépendants de leur mère. Ils ne régulent pas leur température corporel, et reste bien au chaud dans leur nid de poil en attendant leur unique têté de la journée.

Ils pèsent environ 25gr. La peau est rose pour les siamois, mais varie en fonction de la couleur du lapin nain : un lapereau noir aura la peau noir, un tacheté aura déjà la peau tachetée. Les poils commencent à apparaitre vers 3 jours de vie.

Une semaine

Lapereau Siamois à une semaine de la naissance Bébé d'une semaine qui tient dans la main. Les poils recouvrent entièrement le corps, et on peut constater que le couleur est assez foncée. Elle s'éclairciera avec le temps poour finalement prendre une belle couleur ivoire clair à l'age adulte.

Il sont toujours au chaud dans le nid, et reste encore très fragiles. Ils sont toujours sourds et aveugles.

Deux semaines

Lapereau Siamois à deux semaines de la naissance Bébé de deux semaines. Les yeux sont bien ouverts. Ils commencent à s'ouvrir vers environ 13 jours de vie pour être bien ouverts à 15 jours. Ils commencent a sortir du nid et à faire quelques pas. Les oreilles s'ouvrent et ils commencent à entendre.

Ils sont encore entièrement dépendant du lait maternel.

Trois semaines

Lapereau Siamois à trois semaines de la naissance Bébé de 3 semaines. ça y est, il gambadent bien et commencent à grignotter du foin et à gouter au granulés, même si le lait maternel reste leur principal repas. C'est la période ou ils sont les plus craquants: les oreillent sont toutes petites, et les bouilles toutes rondes.

Cinq semaines

Lapereau Siamois à cinq semaines de la naissance Ils sont de plus en plus autonomes, et commencent à manger comme les adultes. Ils têtent toujours, mais le lait ne constitue plus leur unique repas. Ils sont capables de courrir et de sauter comme des adultes.

Le sevrage commencent vers 6 semaines avec l'espacement des tétés et se terminera vers 8 semaines.

Huit semaines

Lapereaux Siamois à huit semaines de la naissance Ça y est, ils sont totalement sevrés et près à partir dans leur nouvelle famille. La couleur va encore évoluer avec l'éclaircissement du corps et le renforcement des couleurs du masque et des extrémités qui vont prendre petit à petit une belle couleur brune.

photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain

2 personnes actuellement en ligne

31 visites aujourd'hui