Toutes les informations sur le lapin nain !

La cohabitation des lapins nains

Est-ce une bonne idée ?

Les conseils

La rencontre

Si vous souhaitez offrir à votre lapin nain un peu de compagnie, il n'en sera (en général) que ravi !!! Mais il y a de nombreuses règles à respecter avant de foncer chez l'animalerie la plus proche...

Tout d'abord, réfléchissez bien, cela ne doit pas être un coup de tête. Pensez que vous aurez deux fois plus de travail, qu'il s'agisse du nettoyage de la cage ou du temps supplémentaire qu'il vous faudra trouver. Si vous pensez ne pas avoir le temps de vous occuper de deux lapins nains, alors ne vous lancez pas dans l'aventure. Chaque lapin a en effet besoin de beaucoup d'affection et d'attention, il vaut mieux s'occuper pleinement d'un seul animal, que de deux à moitié.

Pensez aussi à la quantité de nourriture supplémentaire, de foin et de copeaux qu'il vous faudra acheter et stocker. Ajoutez à cela quelques passages chez le vétérinaire. Sur une période de 6 à 8 ans, cela représente tout de même un budget conséquent ainsi que beaucoup de temps.

Si la cohabitation se passe bien et que votre nouveau lapin est parfaitement accepté par l'ancien, alors ce sera le bonheur ! Vous pourrez les observer en train de jouer ensemble, faire la sieste ensemble ou se faire la toilette mutuellement. Gardez cependant en tête que ce n'est pas gagné d'avance pour que le nouvel animal se fasse accepter (voir "Les conseils" et "La rencontre" pour mettre toutes les chances de votre côté). Si la cohabitation se passe mal, alors vous devrez trouver la place pour les élever séparément.

Si vous êtes sûr de pouvoir assumer totalement tous les points annoncés... alors cela peut être une très bonne idée. :)

Le lapin est un animal très territorial ce qui est le principal problème quant à la cohabitation. Cependant, certaines situations permettent d'atténuer ce problème et facilite l'acceptation des lapins nains entre eux.

Tout d'abord, deux cas se présentent à vous :

  • vous choisissez de les adopter tous les deux en même temps, ce qui est préférable pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre,
  • vous possédez déjà un lapin nain et vous allez en acheter un deuxième, il va falloir faire accepter le nouveau à l'ancien (voir "La rencontre").

Dans tous les cas, il est fortement conseillé d'avoir un mâle et une femelle, ou éventuellement deux femelles, mais jamais deux mâles. En effet, l'instinct de territorialité sera trop fort et les risques de combats beaucoup plus importants. Si vous avez deux mâles, vos chances de voir une bonne entente s'instaurer entre eux seront faibles et il y aura toujours une concurrence hiérarchique. Ils pourront peut être se supporter si ils disposent de beaucoup d'espace, mais ne pourront pas vivre dans la même cage.

Les femelles ont également un instinct de territorialité important. Mais si elles sont stérilisées, cela permettra d'atténuer cet instinct (ce qui est valable aussi pour les mâles) ! Par ailleurs, si elles ont été habituées jeunes, elles s'entendront probablement plutôt bien. Chaque lapine possède cependant son propre caractère, ce qui va aussi beaucoup jouer... Retenez donc que la cohabitation entre deux lapines est généralement possible, c'est le meilleur des cas derrière la cohabitation d'un couple.

Comme nous venons de le dire, le couple est la meilleure des situations car c'est celle qui a le plus de chances de réussite. Pensez à stériliser vos animaux sous peine de voir rapidement des petits lapereaux chez vous un beau matin.

Néanmoins, dans chacune des situations énoncées, rien n'est gagné d'avance ! Il vous faudra beaucoup de temps et de patience avant de pouvoir laisser vos animaux vivre ensemble en toute sécurité. S'il s'agit d'introduire un nouveau lapinou sur le territoire d'un autre que vous possédez déjà, prenez le temps d'organiser correctement la rencontre...

Info : stériliser un lapin diminue son instinct de territorialité ! Cela est donc un bon moyen pour augmenter les chances de cohabitation !

Attention : dans les animaleries, certains vendeurs se trompent parfois lors du sexage du lapin. Soyez prudent ! Un éleveur professionnel sera beaucoup plus fiable...

Ca y est, vous avez pris la décision d'offrir de la compagnie à votre lapin nain et vous venez d'acheter le nouveau venu... vous devez alors organiser et planifier la rencontre entre les deux animaux !

Tout d'abord, isolez votre nouveau lapin pendant au moins 15 jours. Il ne devra avoir aucun contact avec l'ancien lapin durant cette période de quarantaine, pour des raisons de sécurité avant tout. En effet, il se peut que le nouveau venu soit tout simplement malade et il ne faut pas risquer de contaminer l'autre lapin. Cela permet également au nouveau de pouvoir s'habituer à son nouvel environnement. Si durant cette période d'isolation, votre lapin se porte bien et ne montre aucun signe suspect de maladies... vous pourrez alors passer à la phase suivante, qui consiste à organiser les premières rencontres.

Dans un premier temps, permettez à l'ancien lapin de pouvoir venir sentir l'odeur du nouveau. Pour cela, faite le tout simplement entrer dans la pièce où se situe la cage du nouveau, qui se trouvera fermé dedans. Ainsi, ils pourront faire connaissance à travers les barreaux de la cage, en toute sécurité. Si tout ce passe bien, vous pourrez alors commencer à envisager de vraies rencontres, hors de la cage.

Choisissez alors une pièce neutre, où aucun des deux lapins n'a pu marquer son odeur (une pièce petite est idéal pour qu'ils se rencontrent). Laissez-les libres, qu'ils puissent faire connaissance. Soyez toujours présent afin de veiller au bon déroulement de la présentation et essayez d'associer ce moment à un quelque chose de bien pour les lapins (câlins, partage d'une carotte...) Ne prolongez pas trop la présentation dans les premiers temps, mais faites en régulièrement. Augmentez progressivement la fréquence ainsi que la durée des rencontres, afin qu'ils s'habituent de mieux en mieux l'un à l'autre.

Après de nombreuses rencontres réussies en zone neutre, vous pourrez alors organiser des rencontres dans une pièce non neutre. Restez alors toujours très vigilant car les lapins risquent d'être un peu plus nerveux. Votre but sera ainsi d'arbitrer les rencontres et d'observer leurs comportements respectifs, afin de s'assurer en continue qu'ils s'acceptent. Soyez patient car il s'agit là d'un travail sur le long terme, ne vous découragez pas !!!

Si lors des rencontres l'un des lapins devient trop nerveux ou montre des signes d'agressivité, annulez tout de suite la rencontre et reportez la à plus tard.

lapins nains
Retour en haut
photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain photo lapin nain

4 personnes actuellement en ligne

199 visites aujourd'hui